Le blog de Sylvie RG (Ruffieux-Guignard) - Page 3

  • Bénévoles MERCI

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    On aimerait des baisses pour les assurances maladies OK !294275_152051984888859_125343071_n (3).jpg

    Mais il faut penser aussi aux proches aidants, bénévoles etc... A PAYER AUSSI ?

    Sujet compliqué ! 

    L'UDF-EDU prépare quelque chose ...  à suivre ! (udf.geneve@gmail.com ou www.udf.ch )

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  • OU EST LA LIBERTE D?EXPRESSION ?

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    Place fédérale Berne samedi 15 septembre cette marche se transforme en  rassemblement car des anarchistes sèment le désordre régulièrement. La police est très bien organisée et a ceinturé toute la place et fermer tous les accès en effectuant des contrôles.14316873_193566711064699_156025235062876813_n.jpg
    C'est un comble en démocratie du non respect de ceux qui ne pensent pas comme eux ! Il faut lutter contre la pensée unique !
    Le programme se veut progressiste dans le sens qu'il brise le tabou de celles qui souffrent après un avortement.
    Une jeune maman témoigne de sont passé qui après avoir avorté est entrée en dépression suivie de drogues et d'alcool nous dit sa reconnaissance d'avoir rencontré des gens qui l'on aidé à reconstruire sa vie.  Maintenant elle est mariée et a deux enfants. Il y a eu aussi des temps de musique et chants. Une femme qui a fondé un centre d'aide nous parle des blessures psychologiques et physiques (syndrome post avortement) et comment sortir de cet état pour retrouver la dignité et reconstruire une vie de famille.
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    Un plaidoyer est donné contre la destruction de la féminité : Ils sont trois intrus :  le 1er se nomme "liberté" qui provoque de l'égoïsme où l' homme en général n' assume pas. Le 2ème se nomme "vérité" pour relativiser une situation et écraser la douleur de la culpabilité sans l'apaiser.Le 3ème se nomme " égalité" qui met en avant le machisme au mépris du partage et surtout la complémentarité solidaire entre femmes et hommes.
      
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    Une pétition est lancée elle a pour but que les autorités doivent mettre en place une information dans les cours d' éducation sexuelle, les universités, les cabinets médicaux, les centres de conseil et les médias sur les conséquences et risques de l'avortement, pour éviter les tragédies humaines qui nuisent à l'épanouissement et interpersonnelle sans parler des coûts pour le système de santé.
     
    Donc corriger l'image partiale qui est donnée de l'avortement auprès du public. Afin que la vie d'un enfant à naitre puisse de nouveau être une priorité absolue.
     
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    (Il y a des "Marches pour la vie" aussi dans toutes les grandes capitales occidentales, Washington y comris)
    ET BIENVENUE POUR L'ANNEE PROCHAINE EN 2019.
     
    SRG 

     https://sylvierg.blog.tdg.ch/album/geneve/

  • Le jeûne genevois (histoire de Genève)

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    Je vous souhaite un bon JEÛNE GENEVOIS. Mais connaissez-vous son histoire ?...14242220_1203827666345157_1597724763326912474_o.jpg

    Le JEÛNE GENEVOIS est un jour férié célébré dans le canton de Genève (Suisse) le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. Les autres cantons suisses commémorent le Jeûne fédéral le troisième dimanche de septembre.

    On attribue généralement l'origine du Jeûne genevois au massacre de la Saint-Barthélemy, ce que dément Olivier Fatio, directeur de l'Institut d'histoire de la Réformation, car des jeûnes étaient célébrés en Suisse bien avant cet évènement.

    Alors que le jeûne est relativement peu pratiqué de nos jours, la tradition veut que les Genevois dégustent la traditionnelle tarte aux pruneaux, seule nourriture accordée aux pratiquants.

    Histoire.  Vieille tradition

    La pratique des jeûnes en Suisse remonte au XVe siècle :

    « Déjà en 1480 et en 1483, la Diète se préoccupait d'organiser des journées de pénitence et d'action de grâces, mais laissait aux cantons la décision à cet égard : ainsi les « jeûnes » prenaient des formes diverses selon les lieux : pèlerinages, processions, litanies, jeûnes proprement dits. »

    Les théologiens réformés conservent la pratique du jeûne qui est considéré comme nécessaire pour soutenir la prière. Au XVIe siècle, la pratique est courante en Europe et veut qu'à chaque évènement grave (peste, guerre, famine, etc.) soit consacré un jour de jeûne et de pénitence. En Suisse, les pestes de Bâle en 1541 et de Berne en 1565 et 1577 sont ainsi suivies de jours de jeûne. En faisant pénitence, la population demande à Dieu sa clémence.

    Pratique genevoise et suisse

    Le premier jeûne connu à Genève remonte au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les huguenots lyonnais, et ce trois ans après la mort de Jean Calvin. Le massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, incite aussi la population genevoise à jeûner le 3 septembre par solidarité.

    En 1639, durant la guerre de Trente Ans, les cantons protestants instaurent un jour de jeûne commun pratiqué chaque année en septembre afin de remercier Dieu de leur avoir épargné la guerre. Au XVIIIe siècle, la Compagnie des pasteurs de Genève déplore le manque d'assiduité des fidèles durant cette journée.

    En 1796, les cantons catholiques se joignent au jeûne annuel qui se déroule le 8 septembre. La Révolution genevoise de 1792 ne porte pas atteinte à la pratique et l'occupation napoléonienne (1798-1813), si elle porte un coup à cette pratique en Suisse, ne le fait pas à Genève où le jeûne devient synonyme de patriotisme et permet l'affirmation de l'identité genevoise et protestante. C'est d'ailleurs à cette époque que s'établit le lien erroné avec le massacre de la Saint-Barthélemy.

    La signification patriotique et religieuse du Jeûne genevois se poursuit durant la première moitié du XIXe siècle lorsque les communes catholiques sardes et savoyardes rejoignent le territoire genevois.

    Officialisation

    Dès 1817, le jeûne est célébré séparément par les deux confessions dans tous les cantons. Sur proposition du canton d'Argovie, la Diète fédérale décrète le 1er août 1832 que le 8 septembre puis le troisième dimanche de septembre serait jour officiel de jeûne pour tous les cantons : c'est la naissance du Jeûne fédéral. Par conséquent, le Jeûne genevois se voit supprimé jusqu'en 1837 où les protestants genevois s'opposent à cette décision œcuménique et décident d'instaurer à nouveau le Jeûne genevois, fête à la fois patriotique et religieuse officialisée en 1840, et tenu le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre puisqu'il s'agit du seul jour de la semaine sans marché.

    Férié jusqu'en 1869, il est ensuite fêté de façon moins institutionnelle. C'est le 8 janvier 1966 que le Grand Conseil inscrit dans la constitution le caractère férié du jour du Jeûne genevois.

    Traditions

    En raison du jeûne, les repas étant réduits au minimum, les auberges restaient le plus souvent fermées. Pour que les femmes et les domestiques puissent participer au culte, des tartes étaient préparées et cuites la veille pour remplacer le repas. C'est ainsi que naquit la tradition de la tarte aux pruneaux, initialement la seule collation de la journée, avant de devenir bien souvent le point d'orgue d'un repas.

    Wikipédiastory_57fb98c5c037f.jpg et Sylvie RUFFIEUX GUIGNARD

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  • A écouter ... et voir !

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    La vie n'est pas SIMPLE !

    Mais il y a un mode d'emploi écrit il y a des milliers d'années ... 

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    A écouter et voir absolument !

  • SAUVETAGE DE LA FAMILLE TRADITIONELLE svp Piaget, Dolto, Freud et les autres ?

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  • Vous voulez changer la Suisse ? Engagez-vous !

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    Vous voulez changer la Suisse ? Engagez-vous !

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    Politique de la famille, éducation, formation, gestion de la toxicomanie, tournant énergétique et tant d’autres sujets seront débattus par les deux chambres lors des prochaines sessions. Les assurances sociales, l’aide aux réfugiés, les finances et les relations entre la Suisse et Israël sont autant de sujets hyperimportants pour notre pays. Surtout en ce moment !

     

     

     

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    En politique, les élus participeront aux débats ! Si nous avons d’excellentes idées pour l’avenir de la société, si des projets intéressants ont germé dans nos cœurs, des projets de vie pour tout le pays, nous ne pourrons les défendre que si l’un de nous, candidat UDF, obtient suffisamment de voix, s’il est élu démocratiquement. Il est temps de rendre les chrétiens de toutes confessions attentifs au fait qu’ils sont concernés par la politique.

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    La destruction de la famille est-elle un hasard dû aux vices de quelques individus ? J’affirme au contraire que la dissolution stratégique de la cellule familiale est l’œuvre de l’ennemi de Dieu. Pour preuve, les grossesses, prévues initialement par le Créateur comme naturelles, deviennent pour les jeunes parents un parcours du combattant à cause des systèmes de dépistage de risques de nombreuses maladies. A peine né, l’appel de maman au boulot prive l’enfant de l’affection maternelle, besoin fondamental par excellence, mais ignoré, car non mesurable. L’éducation et la formation devraient favoriser l’entrée du petit homme dans le monde adulte. Malheureusement, le terrain est miné : désinformation, abus, voire initiation à l’auto-destruction par les drogues.  

    Par amour pour les générations futures, le temps de changer la donne est arrivé. Cela est possible, si chacun accomplit sa tâche de citoyen et invite ses amis à l’imiter : mettre le bulletin UDF entier dans l’urne.

     Impulsion No 4 |Juillet-Août 2015 www.udf.ch ou www.udf-suisse.ch

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  • MARTIN LUTHER KING un mythe ?

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    Les 50 ans de l'assassinat de Martin Luther King ! Un exemple de courage et de foi ... 

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  • Que celui qui n'a pas péché jette la première pierre ... dit Jésus

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    Jésus l'a dit à ceux qui voulaient tuer la femme adultère :

    Le Parlement (comme beaucoup de grandes entreprises où règne la concurrence d'ailleurs !) C'est peu propice au vrai amour, c'est plutôt :  rivalités, séductions, passions, ... plutôt que amour vrai et authentique, paix, etc ... que l'on cherche dans une vraie relation. 

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  • COMMENT FAIRE ? Le coût des caisse maladies augmente encore ...

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    Keystone_Staatskunde_Foederalismus.pngUne mauvaise nouvelle de Berne : et quelques solutions ...

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  • Martin Luther institua la Réforme le 31 Octobre 1517

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    A REFORME PROTESTANTEDSC06537.JPG A COMMENCE IL Y A 500 ANS avec Martin Luther.

    Avec l'inventeur de l'imprimerie Gutenberg la Bible fût propagée.

    Puis Calvin à Genève.

    Et bien d'autres !!!   

     

     

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    Que reste-t-il ? La Bible reste le livre le plus lu au monde. 

     

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     Martin Luther institua la Réforme le 31 Octobre 1517

       

    Préambule :

    Par amour pour la vérité et dans le but de la préciser, les thèses suivantes seront soutenues à Wittemberg, sous la présidence du Révérend Père Martin LUTHER, ermite augustin, maître es Arts, docteur et lecteur de la Sainte Théologie. Celui-ci prie ceux qui, étant absents, ne pourraient discuter avec lui, de vouloir bien le faire par lettres. Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen. 

    Thèses :

    1. En disant : Faites pénitence, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence.
    2. Cette parole ne peut pas s'entendre du sacrement de la pénitence, tel qu'il est administré par le prêtre, c'est à dire de la confession et de la satisfaction.
    3. Toutefois elle ne signifie pas non plus la seule pénitence intérieure ; celle-ci est nulle, si elle ne produit pas au dehors toutes sortes de mortifications de la chair.
    4. C'est pourquoi la peine dure aussi longtemps que dure la haine de soi-même, la vraie pénitence intérieure, c'est à dire jusqu'à l'entrée dans le royaume des cieux.
    5. Le pape ne veut et ne peut remettre d'autres peines que celles qu'il a imposées lui-même de sa propre autorité ou par l'autorité des canons.
    6. Le pape ne peut remettre aucune peine autrement qu'en déclarant et en confirmant que Dieu l'a remise ; à moins qu'il ne s'agisse des cas à lui réservés. Celui qui méprise son pouvoir dans ces cas particuliers reste dans son péché.
    7. Dieu ne remet la coulpe à personne sans l'humilier, l'abaisser devant un prêtre, son représentant.
    8. Les canons pénitentiels ne s'appliquent qu'aux vivants ; et d'après eux, rien ne doit être imposé aux morts.
    9. Voilà pourquoi le pape agit selon le Saint-Esprit en exceptant toujours dans ses décrets l'article de la mort et celui de la nécessité.
    10. Les prêtres qui, à l'article de la mort, réservent pour le Purgatoire les canons pénitentiels, agissent mal et d'une façon inintelligente.
    11. La transformation des peines canoniques en peines du Purgatoire est une ivraie semée certainement pendant que les évêques dormaient.
    12. Jadis les peines canoniques étaient imposées non après, mais avant l'absolution, comme une épreuve de la véritable contrition.
    13. La mort délie de tout ; les mourants sont déjà morts aux lois canoniques, et celles-ci ne les atteignent plus.
    14. Une piété incomplète, un amour imparfait donnent nécessairement une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit, plus grande est la terreur.
    15. Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des autres peines, à constituer la peine du Purgatoire, car elle approche le plus de l'horreur du désespoir.
    16. Il semble qu'entre l'Enfer, le Purgatoire et le Ciel il y ait la même différence qu'entre le désespoir, le quasi-désespoir et la sécurité.
    17. Il semble que chez les âmes du Purgatoire l'Amour doive grandir à mesure que l'horreur diminue.
    18. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par des raisons, ou par les Ecritures que les âmes du Purgatoire soient hors d'état de rien mériter ou de croître dans la charité.
    19. Il n'est pas prouvé non plus que toutes les âmes du Purgatoire soient parfaitement assurées de leur béatitude, bien que nous-mêmes nous en ayons une entière assurance.
    20. Donc, par la rémission plénière de toutes les peines, le Pape n'entend parler que de celles qu'il a imposées lui-même, et non pas toutes les peines en général.
    21. C'est pourquoi les prédicateurs des Indulgences se trompent quand ils disent que les indulgences du Pape délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent.
    22. Car le Pape ne saurait remettre aux âmes du Purgatoire d'autres peines que celles qu'elles auraient dû souffrir dans cette vie en vertu des canons.
    23. Si la remise entière de toutes les peines peut jamais être accordée, ce ne saurait être qu'en faveur des plus parfaits, c'est-à-dire du plus petit nombre.
    24. Ainsi cette magnifique et universelle promesse de la rémission de toutes les peines accordées à tous sans distinction, trompe nécessairement la majeure partie du peuple.
    25. Le même pouvoir que le Pape peut avoir, en général, sur le Purgatoire, chaque évêque le possède en particulier dans son diocèse, chaque pasteur dans sa paroisse.
    26. Le Pape fait très bien de ne pas donner aux âmes le pardon en vertu du pouvoir des clefs qu'il n'a pas , mais de le donner par le mode de suffrage.
    27. Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent qu'aussitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole du Purgatoire.
    28. Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'argent résonne, l'avarice et la rapacité grandissent. Quant au suffrage de l'Eglise, il dépend uniquement de la bonne volonté de Dieu.
    29. Qui sait si toutes les âmes du Purgatoire désirent être délivrées, témoin de ce qu'on rapporte de Saint Séverin et de Saint Paul Pascal.
    30. Nul n'est certain de la vérité de sa contrition ; encore moins peut-on l'être de l'entière rémission.
    31. Il est aussi rare de trouver un homme qui achète une vraie indulgence qu'un homme vraiment pénitent.
    32. Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent, ceux qui pensent que des lettres d'indulgences leur assurent le salut.
    33. On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent que les indulgences du Pape sont le don inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui.
    34. Car ces grâces des indulgences ne s'appliquent qu'aux peines de la satisfaction sacramentelle établies par les hommes.
    35. Ils prêchent une doctrine antichrétienne ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes du Purgatoire ou pour obtenir un billet de confession, la contrition n'est pas nécessaire.
    36. Tout chrétien vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans lettre d'indulgences.
    37. Tout vrai chrétien, vivant ou mort, participe à tous les biens de Christ et de l'Eglise, par la grâce de Dieu, et sans lettres d'indulgences.
    38. Néanmoins il ne faut pas mépriser la grâce que le Pape dispense ; car elle est, comme je l'ai dit, une déclaration du pardon de Dieu.
    39. C'est une chose extraordinairement difficile, même pour les plus habiles théologiens, d'exalter en même temps devant le peuple la puissance des indulgences et la nécessité de la contrition.
    40. La vraie contrition recherche et aime les peines ; l'indulgence, par sa largeur, en débarrasse, et à l'occasion, les fait haïr.
    41. Il faut prêcher avec prudence les indulgences du Pape, afin que le peuple ne vienne pas à s'imaginer qu'elles sont préférables aux bonnes oeuvres de la charité.
    42. Il faut enseigner aux chrétiens que dans l'intention du Pape, l'achat des indulgences ne saurait être comparé en aucune manière aux oeuvres de miséricorde.
    43. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux fait mieux que s'il achetait des indulgences.
    44. Car par l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme devient meilleur. Les indulgences au contraire n'améliorent pas ; elles ne font qu'affranchir de la peine.
    45. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s'achète pas l'indulgence du Pape mais l'indignation de Dieu.
    46. Il faut enseigner aux chrétiens qu'à moins d'avoir des richesses superflues, leur devoir est d'appliquer ce qu'ils ont aux besoins de leur maison plutôt que de le prodiguer à l'achat des indulgences.
    47. Il faut enseigner aux chrétiens que l'achat des indulgences est une chose libre, non commandée.
    48. Il faut enseigner aux chrétiens que le Pape ayant plus besoin de prières que d'argent demande, en distribuant ses indulgences plutôt de ferventes prières que de l'argent.
    49. Il faut enseigner aux chrétiens que les indulgences du Pape sont bonnes s'ils ne s'y confient pas, mais des plus funestes, si par elles, ils perdent la crainte de Dieu.
    50. Il faut enseigner aux chrétiens que si le Pape connaissait les exactions des prédicateurs d'indulgences, il préfèrerait voir la basilique de Saint-Pierre réduite en cendres plutôt qu'édifiée avec la chair, le sang, les os de ses brebis.
    51. Il faut enseigner aux chrétiens que le Pape, fidèle à son devoir, distribuerait tout son bien et vendrait au besoin l'Eglise de Saint-Pierre pour la plupart de ceux auxquels certains prédicateurs d'indulgences enlèvent leur argent.
    52. Il est chimérique de se confier aux indulgences pour le salut, quand même le commissaire du Pape ou le Pape lui-même y mettraient leur âme en gage.
    53. Ce sont des ennemis de Christ et du Pape, ceux qui à cause de la prédication des indulgences interdisent dans les autres églises la prédication de la parole de Dieu.
    54. C'est faire injure à la Parole de Dieu que d'employer dans un sermon autant et même plus de temps à prêcher les indulgences qu'à annoncer cette Parole.
    55. Voici quelle doit être nécessairement la pensée du Pape ; si l'on accorde aux indulgences qui sont moindres, une cloche, un honneur, une cérémonie, il faut célébrer l'Evangile qui est plus grand, avec cent cloches, cent honneurs, cent cérémonies.
    56. Les trésors de l'Eglise, d'où le Pape tire ses indulgences, ne sont ni suffisamment définis, ni assez connus du peuple chrétien.
    57. Ces trésors ne sont certes pas des biens temporels ; car loin de distribuer des biens temporels, les prédicateurs des indulgences en amassent plutôt.
    58. Ce ne sont pas non plus les mérites de Christ et des saints ; car ceux-ci, sans le Pape, mettent la grâce dans l'homme intérieur, et la croix, la mort et l'enfer dans l'homme intérieur.
    59. Saint Laurent a dit que les trésors de l'Eglise sont ses pauvres. En cela il a parlé le langage de son époque.
    60. Nous disons sans témérité que ces trésors, ce sont les clefs données à l'Eglise par les mérites du Christ.
    61. Il est clair en effet que pour la remise des peines et des cas réservés, le pouvoir du Pape est insuffisant.
    62. Le véritable trésor de l'Eglise, c'est le très-saint Evangile de la gloire et de la grâce de Dieu.
    63. Mais ce trésor est avec raison un objet de haine car par lui les premiers deviennent les derniers.
    64. Le trésor des indulgences est avec raison recherché ; car par lui les derniers deviennent les premiers.
    65. Les trésors de l'Evangile sont des filets au moyen desquels on pêchait jadis des hommes adonnés aux richesses.
    66. Les trésors des indulgences sont des filets avec lesquels on pêche maintenant les richesses des hommes.
    67. Les indulgences dont les prédicateurs vantent et exaltent les mérites ont le très grand mérite de rapporter de l'argent.
    68. Les grâces qu'elles donnent sont misérables si on les compare à la grâce de Dieu et à la piété de la croix.
    69. Le devoir des évêques et des pasteurs est d'admettre avec respect les commissaires des indulgences apostoliques.
    70. Mais c'est bien plus encore leur devoir d'ouvrir leurs yeux et leurs oreilles, pour que ceux-ci ne prêchent pas leurs rêves à la place des ordres du Pape.
    71. Maudit soit celui qui parle contre la vérité des indulgences apostoliques.
    72. Mais béni soit celui qui s'inquiète de la licence et des paroles impudentes des prédicateurs d'indulgences.
    73. De même que le Pape excommunie justement ceux qui machinent contre ses indulgences,
    74. Il entend à plus forte raison excommunier ceux qui, sous prétexte de défendre les indulgences, machinent contre la sainte charité et contre la vérité.
    75. C'est du délire que d'exalter les indulgences du Pape jusqu'à prétendre qu'elles délieraient un homme qui, par impossible, aurait violé la mère de Dieu.
    76. Nous prétendons au contraire que, pour ce qui est de la coulpe, les indulgences ne peuvent pas même remettre le moindre des péchés véniels.
    77. Dire que Saint Pierre, s'il était Pape de nos jours, ne saurait donner des grâces plus grandes, c'est blasphémer contre Saint Pierre et contre le Pape.
    78. Nous disons au contraire que lui ou n'importe quel pape possède des grâces plus hautes, savoir : l'Evangile, les vertus, le don des guérisons, etc...(d'après 1 Cor. 12).
    79. Dire que la croix ornée des armes du Pape égale la croix du Christ, c'est un blasphème.
    80. Les évêques, les pasteurs, les théologiens qui laissent prononcer de telles paroles devant le peuple en rendront compte.
    81. Cette prédication imprudente des indulgences rend bien difficile aux hommes même les plus doctes, de défendre l'honneur du Pape contre les calomnies ou même contre les questions insidieuses des laïques.
    82. Pourquoi, disent-ils, pourquoi le Pape ne délivrent-ils pas d'un seul coup toutes les âmes du Purgatoire, pour les plus justes des motifs, par sainte charité, par compassion pour leurs souffrances, tandis qu'il en délivre à l'infini pour le motif le plus futile, pour un argent indigne, pour la construction de sa basilique ?
    83. Pourquoi laisse-t-il subsister les services et les anniversaires des morts ? Pourquoi ne rend-il pas ou ne permet-il pas qu'on reprenne les fondations établies en leur faveur, puisqu'il n'est pas juste de prier pour les rachetés.
    84. Et encore : quelle est cette nouvelle sainteté de Dieu et du Pape que, pour de l'argent, ils donnent à un impie, à un ennemi le pouvoir de délivrer une âme pieuse et aimée de Dieu, tandis qu'ils refusent de délivrer cette âme pieuse et aimée, par compassion pour ses souffrances, par amour et gratuitement ?
    85. Et encore : pourquoi les canons pénitentiels abrogés de droit et éteints par la mort se rachètent-ils encore pour de l'argent, par la vente d'une indulgence, comme s'ils étaient encore en vigueur ?
    86. Et encore : pourquoi le Pape n'édifie-t-il pas la basilique de Saint-Pierre de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles de l'homme le plus opulent ?
    87. Encore : pourquoi le Pape remet-il les péchés ou rend-il participants de sa grâce ceux qui par une contrition parfaite ont déjà obtenu une rémission plénière et la complète participation à ces grâces ?
    88. Encore : ne serait-il pas d'un plus grand avantage pour l'Eglise, si le Pape, au lieu de distribuer une seule fois ses indulgences et ses grâces, les distribuait cent fois par jour et à tout fidèle ?
    89. C'est pourquoi si par les indulgences le Pape cherche plus le salut des âmes que de l'argent, pourquoi suspend-il les lettres d'indulgences qu'il a données autrefois, puisque celles-ci ont même efficacité ?
    90. Vouloir soumettre par la violence ces arguments captieux des laïques, au lieu de les réfuter par de bonnes raisons, c'est exposer l'Eglise et le Pape à la risée des ennemis et c'est rendre les chrétiens malheureux.
    91. Si, par contre, on avait prêché les indulgences selon l'esprit et le sentiment du Pape, il serait facile de répondre à toutes ces objections ; elles n'auraient pas même été faites.
    92. Qu'ils disparaissent donc tous, ces prophètes qui disent au peuple de Christ : "Paix, paix" et il n'y a pas de paix !
    93. Bienvenus au contraire les prophètes qui disent au peuple de Christ : "Croix, croix" et il n'y a pas de croix !
    94. Il faut exhorter les chrétiens à s'appliquer à suivre Christ leur chef à travers les peines, la mort et l'enfer.
    95. Et à entrer au ciel par beaucoup de tribulations plutôt que de se reposer sur la sécurité d'une fausse paix.

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